top of page

Philippe veut capturer des baleines avec son appareil photo - Bélugas du St-Laurent

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Philippe veut capturer des baleines avec son appareil photo et découvre les bélugas du St-Laurent


Texte de Cynthia Lisa Dubé et Illustrations de Marie-Hélène St-Michel

Livres brochés 6 x 9 pces - 24 pages - Albums jeunesse - 5 ans et plus - 2021


Résumé: Philippe s’y connaît en baleines. Il jubile lorsque ses parents lui remettent un appareil photo en lui annonçant que la famille s’en va observer son animal préféré. Toutefois, capturer les mammifères marins à l’aide de son objectif est un plus grand défi qu’il ne se l’était imaginé. Philippe comprend également qu’il a encore beaucoup à apprendre et qu’il doit faire preuve de patience pour explorer sa passion. 


ISBN: 978-2-924848-13-5 (broché); 978-2-924848-27-2 (EPUB accessible)

La version EPUB accessible contient une animation vidéo. Il existe également un cahier à colorier disponible pour achat.

Une somme de 2 $ par livre vendu sera remise au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins.


Bélugas du St-Laurent - Apprendre la patience et développer sa passion - Réalité augmentée - EPUB accessible


logo du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins

Derrière Philippe veut capturer des baleines avec son appareil photo


Cette histoire a commencé avec une exposition valise du Musée canadien de la nature d'Ottawa, une exposition sur les baleines que nous avions fait venir à la Branche culturelle, l'organisme culturel dont j'assurais la présidence à Brownsburg-Chatham. Je visitais les écoles de la région et nous présentions l'exposition pendant les Journées de la culture.


Je suis tombée en amour avec le mammifère marin, avec ses chants, sa sociabilité, son sens de la maternité, je voulais que mes enfants tombent aussi en amour. Je me suis mise en tête d'en observer dès l'été suivant. Nous sommes partis en famille visiter le Centre d'interprétation des mammifères marins à Tadoussac dès l'été suivant. J'étais excitée à l'approche de l'embouchure de la rivière Saguenay, là où se trouve le parc marin du Saguenay-St-Laurent. Nous avions acheté des appareils photos qui peuvent aller sous l'eau pour nos enfants.


Au final, j'étais plus excitée que les enfants. C'est moi qui peinais à photographier les bélugas du St-Laurent. Je n'obtenais que des images floues avec des taches blanches dans la rivière à partir du traversier. C'est à ce moment que j'ai su que j'écrirais une histoire sur ce voyage et j'ai projeté sur le personnage de Philippe ce que je vivais. J'ai adoré la visite du Centre d'interprétation des mammifères marins et l'atelier sur le chant des baleines. Il était important pour moi de l'intégrer dans l'histoire et je me suis basée sur un ouvrage acheté à sa boutique pour m'assurer de dire des informations véridiques et vérifiées. J'ai même envoyé le manuscrit au Centre d'interprétation afin de le faire approuver et ils m'ont recommandé deux petites modifications. Je n'ai parlé que des baleines qui vivent dans le fleuve St-Laurent.


Je suis heureuse d'avoir fait ce voyage avec mes enfants et de leur avoir fait connaître les baleines. Cela fait partie de mes plus beaux souvenirs de vacances familiales.





Revue de presse





Réalité augmentée


Ce livre est animé par la réalité augmentée. Faites vivre la couverture avec l'application Artitive gratuite et sans compte à créer.




Philippe vise avec son appareil photo pendant qu'un béluga saute en dehors de l'eau en arrière de lui.


Comentários


bottom of page