Dre Maude - Une pionnière de la médecine au Québec
- Cynthia et Mario
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Texte de Cynthia Lisa Dubé et Illustrations de Marie-Hélène St-Michel
Reliure allemande 4,25 x 7 pces - 80 pages - roman biographique - 10 ans et plus - 2019
Résumé: Maude caresse un rêve : aller à l’université. Elle voudrait même devenir médecin. Mais au XIXe siècle, une femme n’a pas sa place dans ce monde d’hommes. Dotée d’une intelligence exceptionnelle, Maude fera son chemin à force de persévérance et de travail acharné, et en dépit de tous les obstacles. Elle deviendra l’une des premières femmes médecins du Québec et jouira même d’une réputation mondiale en cardiologie.
Le roman s’adresse à toute personne intéressée par l’histoire des femmes et de la médecine.
La version anglaise est également disponible en EPUB accessible et en livre audio.
Histoire des femmes - Une pionnière de la médecine au Québec - Éducation des femmes - Réalité augmentée
ISBN: 978-2-924848-06-7
Dre Maude - Une pionnière de la médecine au Québec -Conférence
Derrière Dre Maude
Lorsque j'ai visité le Musée régional d'Argenteuil, la directrice du Musée, alors Lyne St-Jacques, m'a présenté Maude Elizabeth Abbott comme son personnage préféré. Pionnière de la médecine au Québec, elle a également cofondé la Société d'histoire du comté d'Argenteuil et le Musée régional d'Argenteuil. Tout de suite, j'ai été séduite par son parcours exceptionnel en médecine et sa personnalité atypique. J'ai formé le dessein d'écrire son histoire, sans oser le formuler à voix haute. J'avais déjà parlé tant de fois de mon désir d'écrire sans compléter un projet que je cultivais le syndrome de l'imposteur.
Lorsque Lyne me parla du 80e du Musée qui approchait, j'ai manifesté mon souhait d'écrire son l'histoire de sa cofondatrice. Depuis, j'avais cofonté Les célèbres anonymes commis un premier album jeunesse. Je me sentais déjà un peu plus crédible. Le Musée m'a offert sa collaboration et ouvert les portes pour consulter les archives : articles de journaux, lettres, extraits de journaux, en plus des artéfacts ayant appartenu à Maude Abbott présents dans le Musée.
J'ai également consulté les archives de la bibliothèque de McGill et de la bibliothèque Osler (également à McGill). Avec l'équipe du Musée régional d'Argenteuil, j'ai visité le Musée médical Maude Abbott de l'Université McGill. Pendant deux ans, j'ai lu sur l'histoire de Maude et de la médecine, quantités de livres et de sites Internet. Vous en trouvez d'ailleurs la liste dans cette bibliographie.
Carrière internationale et accomplissements de Maude Elizabeth Abbott:
Cofondatrice de l'Association internationale des musées médicaux, de l'Association des femmes médecins du Canada, du Musée régional d'Argenteuil et de la Société d'histoire du comté d'Argenteuil
Doctora honoris causa en médecine et en droit de McGill (première personne à mériter ce double honneur à McGill)
Seule femme scientifique et seule canadienne à figurer sur la murale de Diego Rivera "History of Cardiology"
Reconnue personnage historique d'importance nationale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et comme personnage historique par le ministère de la Culture et des Communications
Seule femme parmi les 10 premiers lauréats au Temple de la renommée médicale canadienne
Poste Canada émet un timbre de 46 cents en son honneur "The Heart of the Matter" - Mary Bell Eastlake, son amie, est l'artiste qui produit le portrait
Trouve la malformation à l'origine de la maladie des bébés bleus, première à préconiser la chirurgie
Publie autour de 140 articles et le livre "Atlas des maladies congénitales", qui en fait la sommité en la matière
Je vous invite à découvrir l'histoire de Maude Elizabeth Abbott et à la faire connaître à votre tour. Trop de femmes d'exception sont tombées dans l'oubli après leur mort. Nous avons besoin de modèles positifs de femmes fortes et innovantes!
Réalité augmentée
Ce livre est animé par la réalité augmentée. Faites vivre les illustrations avec l'application Artivive gratuite et sans compte à créer:

Comments